La promesse américaine, SP

par | 27 Sep 2022 | Thriller

La promesse américaine, SP

  • 27/09/2022

Titre : La promesse américaine

Auteur : Samuel Corvair

Genre : Thriller

Éditeur : Plon

Nombre de pages : 333 pages

Date de sortie 25 août 2022

Présentation de l’éditeur / résumé :

 

« Joyce voulait me préserver. Ses hésitations et revirements, que je prenais pour des caprices, étaient des signaux. Elle refusait de croire que quelque chose de positif pouvait sortir de notre relation et se persuadait que le pire en découlerait. Mais ce n’était qu’une posture. En son for intérieur, elle était lasse de me résister. »

Dag, ancien chanteur d’un groupe de rock qui a eu son heure de gloire, répond à l’appel de l’Amérique. Amoureux d’une sublime californienne, Joyce, il choisit de partir y vivre avec elle.

Son Amérique a cependant une face obscure, et l’univers insouciant des débuts glisse insidieusement vers le drame. La belle Joyce a un passé tourmenté, son ex-amant, un tueur, va faire littéralement le vide autour du couple. La promesse américaine se fissure au contact d’un personnage qui incarne le diable. Dans ce nouveau monde, à la fois désiré et hostile, le destin de Dag se mue en un piège mortel. Peut-on lutter contre le mal sans se salir les mains ?

Mon avis :

 

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Plon pour leur confiance avec l’envoi de ce premier service de presse.

Le roman « La promesse américaine » est un thriller dramatique mettant en scène Dag, un homme passionné par la culture américaine au point de partir y retrouver une femme, Joyce.

Le livre est écrit à la première personne du singulier et au présent (avec quelques passages au passé). Il nous raconte la vie de Dag en partant d’avant même sa naissance (la rencontre de ses parents) jusqu’à l’âge adulte où sa vie  a tourné au cauchemar. J’ai trouvé les descriptions très passionnées et avec un vocabulaire varié ; peut-être trop alambiqué à mon goût mais qui saura plaire.

De la première à la troisième partie du roman il n’y a que très peu de dialogues, un aspect de lecture qui peut en rebuter plus d’un. Du fait de ces longues descriptions qui plantent décors et personnages, j’ai traîné dans la lecture. Peut-être un trop-plein d’informations inutiles ?

J’ai, de plus, remarqué une incohérence (à moins que ce soit moi qui n’ai pas compris) au niveau de l’âge de Dag et Joyce mais rien de bien perturbant.

Toutefois, la partie thriller est plutôt intéressante puisque, même au début, des petits éléments étaient donnés pour faire questionner le lecteur : Mais enfin, que s’est-il passé dans la vie de Dag ?

Conclusion :
 

Un thriller un peu trop descriptif à mon goût, du moins sur ses cent premières pages, mais qui, je ne le doute pas, trouvera son lectorat.

 

 

*Cet avis n’engage que moi et je conseille à chacun de se faire sa propre idée.

Où l’acheter ?

!Lien affilié!


Précédent

Laissez un commentaire

Connecté en tant que ChristieFo. Déconnexion ? Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous aimerez aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *