Hunger games, Tome 1
- 24/07/2019
Titre : Hunger Games
Auteur : Suzanne Collins
Genre : Dystopie
Éditeur : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 432 pages
Date de sortie : 4 juin 2015 (Pour cette édition. Première édition du livre : 2009)
Présentation de l’éditeur / résumé :
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature.
Mon avis :
J’ai commencé par voir le film quand j’avais 12/13 ans, je crois et c’est seulement maintenant que j’ai enfin lu le livre.
L’histoire est celle de Katniss, qui par amour pour sa soeur décide de prendre sa place pour les jeux de la faim, une émission de télévision consistant à voir des adolescents s’entretuer dans une arène.
Le livre est écrit à la première personne et du point de vue de Katniss. Cette remarque pourrait parraître sans intéret mais j’aimerais signaler que quand je lis des livres à la première personne, les auteurs ont tendance à oublier que leur personnage n’est pas un devin et qu’il ne peut donc pas savoir ce que pensent les autres. Hors régulièrement je vois les ressentis du personnage principal s’avérer vrais. (Pas une fois, pas deux mais presque dans toute la durée du livre !)
Ici j’ai trouvé cet aspect vraiment bien maîtrisé. Katniss ne cesse de faire des erreurs de jugement (pas tout le temps évidemment, rien que pour son alchimie avec Cinna, on voit qu’elle est quand même capable de voir le bon chez les gens). Sa méfiance envers les autres rend le personnage plus réel à mes yeux. Dans ce genre de situation je douterais de tout le monde, moi.
Pour ce qui est des autres personnages, je reste malheureusement bloquée sur ce que j’ai vu d’eux dans le film. Et bien oui, ce livre à la première personne ne me permet pas de me faire une idée sur les autres du coup je garde celle que j’ai déjà.
Enfin, l’écriture est belle, l’histoire cohérente et les personnages nombreux et variés.
Conclusion :
Pas de coup de cœur pour ce roman mais une très bonne lecture tout de même.
Note : 9/10
*Cet avis n’engage que moi et je conseille à chacun de se faire sa propre idée.
1 Commentaire
-
Hunger games 3, la révolte de Suzanne Collins09/03/2021 at 18:36 | Edit […] avis : (Chroniques des tomes précédents : Tome 1 / Tome 2 […]
Laissez un commentaire
#MissionAssassin
11/10/2022
30 secondes, SP
25/05/2022
Forget Tomorrow, Tome 1
14/10/2021
ArènA, SP
09/05/2021
Hunger games, Tome 3
09/03/2021
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks