La Sélection, Tome 1

« – Aucune idée. En même temps, certaines n’attendent qu’une chose, vous sauter dessus.
– Mais pas vous. Vous, vous n’avez eu aucun scrupule à me balancer un coup de genou dans l’entrejambe.
– Objection ! Dans la cuisse.
– Ne dites pas d’absurdités. Dans la cuisse, ça ne fait pas aussi mal. »

Titre : La Sélection, tome 1

Auteur : Kiera Cass

Genre : Dystopie / Romance

Éditeur : ROBERT LAFFONT

Nombre de pages : 360 pages

Date de sortie : 12 Avril 2012

Présentation de l’éditeur / résumé :

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Mon avis :

Pour une petite pause entre services de presse, j’ai décidé de lire un petit livre que je ne pensais pas trop prenant et qui bien que ne me tentant pas plus que ça m’avait été conseillé (je ne sais même plus par qui ^^). Comment vous dire à quel point je suis heureuse d’avoir écouté ce conseil !

Par son pitch ce livre ne me paraissait vraiment pas exceptionnel et pourtant… Je l’ai commencé un soir et je n’ai pas réussi à m’arrêter avant de l’avoir fini. A 1h du matin c’était chose faite !

L’histoire parle d’America Singer, une adolescente amoureuse d’un homme d’une caste inférieure à la sienne, qui va se retrouver prise à La Sélection. L’émission la plus regardée, qui consiste à trouver une femme au prince.

C’est donc pleine de préjugers qu’elle entre au château avec les trente-quatre autres candidates. Pourtant rapidement America prend conscience que les choses ne sont pas telles qu’elle les imaginait. Y compris le prince, qui s’avèrera être un homme de confiance et un ami.

Si l’aspect romance des livres me plait, j’ai tendance à la préférer en petite intrigue sur le côté qu’en intrigue principale. Pourtant ici, j’ai adoré. L’histoire est relativement bien menée, sauf certains passages que j’ai trouvé un peu précipités ou mal ammenés mais dans l’ensemble c’est super. L’écriture est fluide, assez simple et plutôt rapide ce qui permet d’entrer dans le vif du sujet vite mais en même temps pas trop. (Oui, je me contredis ! ^^)

Le personnage d’America est très intéressant. Sa franchise et sa spontanéité apportent beaucoup d’humour dans le livre par les situations qui découlent d’un mot de trop. Son amour pour Aspen est sincère et sa décision est claire vis à vis du prince : rien ne se passera.

Les deux prétendants d’America sont Aspen, de la caste 6 et Maxon, le prince.

Si Aspen me laisse de glace, par son comportement beaucoup trop changeant et ses attitudes possessives avec America, j’ai complètement fondu devant Maxon.

Le prince est un personnage vraiment adorable  ! Son innocence que l’on voit plus généralement chez les personnages féminins dans la littérature le rend tellement attachant. Sa relation avec America est à la fois hyper mignonne et tellement drôle. Une fois mis au courant par celle-ci qu’il n’a aucune chance avec elle, il voit en elle une amie, une confidente. Pourtant, il devient si proche d’elle que des sentiments se développent mais uniquement dans un sens. Ses réactions quand il est avec elle, sont beaucoup trop “Chou”.

Passées les histoires de coeurs, l’histoire se déroule avec en fond une intrigue secondaire qui ne l’est peut-être pas tant que ça. Des terroristes, des attaques qui ne semblent pas avoir d’autre but que de fouiller le palais. Cette partie de l’histoire n’est que peu évoquée mais suffisament pour que l’on s’y intéresse. J’ai bien hâte de lire le tome 2 et d’en apprendre plus.

Conclusion : Un livre avec une romance toute mignonne sur une toile de fond qui s’annonce plus sombre. Un roman bien écrit avec des personnages attachants. A lire sans hésiter !

Note :  10/10

Où l’acheter ?

Post Your Comment Here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *