Les animaux des bois d’à côté de chez moi

par | 15 Fév 2023 | Jeunesse

Titre : Les animaux des bois d’à côté de chez moi

Auteur : Pauline Metais

Illustrateur : Aurélien Petit (Photographe)

Genre : Album / Documentaire

Éditeur : Shana Photo Éditions

Nombre de pages : 48 pages

Date de sortie : 2 juillet 2019

Couverture du livre Les animaux des bois d'à côté de chez moi

Résumé :

Bien le bonjour petit Homme, sois le bienvenu.
Je suis le guêpier d’Europe, un oiseau aux couleurs de l’arc-en-ciel, qui du haut de ce grand chêne, t’invite à découvrir la forêt comme tu ne l’as peut-être jamais vue.
Dans les bois d’à côté de chez toi, au milieu des chênes, des pins et des châtaigniers, vivent des animaux de toutes sortes : des petits, des gros, des poilus et des plumés.
Allons, suis-moi petit Homme, si tu marches sur la pointe des pieds, je peux te les présenter…

Avis :

Dans cet avis livresque, je vais vous parler d’un album pour enfants qui a fait chavirer mon cœur il y a maintenant quatre ans. Je n’avais pas songé à en faire une chronique avant aujourd’hui, mais la voilà. Tata d’une petite fille de 7 ans et bénévole dans une médiathèque où je participe à l’accueil des classes et des bébés lecteurs, je lis souvent, très souvent, des albums pour les enfants. J’en découvre parfois des drôles, des beaux, des pas terribles, mais je n’avais jamais eu de coup de cœur aussi gros que pour celui-ci (et les suivants de l’autrice, que j’aborderais dans de prochaines chroniques).

Entre l’album et le documentaire, ce livre à destination des plus jeunes peut être lu à tout âge. Dès la première page, un bel oiseau parle au lecteur et l’invite à un beau voyage pour découvrir les animaux des forêts françaises.

D’une narration à la première personne, le texte suit cet oiseau à travers les splendides photos d’illustrations prises par photographe de talent, Aurélien Petit. Ces photos représentent les merveilleux animaux qui peuplent nos bois.

Les textes de Pauline sont un cadeau de douceur et de poésie. Aucun doute qu’elle aime les animaux et écrire. Le lecteur est entraîné par ces découvertes fascinantes sur ces petits êtres fragiles. Au fil de la lecture, des émotions diverses traversent les lecteurs les plus âgés. Parfois de la curiosité, parfois de l’émerveillement et parfois un peu de tristesse en songeant à ces pauvres créatures en danger. La faute à notre mode de vie.

Conclusion :

Un livre que je recommande pour tous. Une ode à la vie que les amoureux de la nature et des animaux aimeront sans l’ombre d’un doute.

*Cet avis n’engage que moi et je conseille à chacun de se faire sa propre idée.

Pauline Metais :

Facebook

Où l’acheter ?

!Lien affilié!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *