Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes estiment que la littérature est une affaire d’hommes et que les femmes n’écrivent que pour les femmes ou les enfants, mais est-ce vraiment le cas ?
Les premières
écrivaines
du monde
Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les autrices ne sont pas le fruit du féminisme moderne et de l’émancipation de la femme.
Depuis des siècles, des femmes se sont essayé à l’écriture et elles n’ont pas attendu le féminisme pour le faire. Le meilleur exemple se trouve en Enheduanna, fille de Sargon d’Akkad, roi fondateur de l’empire d’Akkad en Mésopotamie.
Ses écrits sont les premières traces littéraires découvertes et font donc d’elle, la première écrivaine, tout genre confondu, connue. Née au 23e siècle avant J-C, Enheduanna était une princesse mais également une prêtresse ainsi que bien sûr, une poétesse.
Ses poèmes furent retrouvés sur des tablettes cunéiformes et étaient majoritairement dédiés à la déesse Inanna.
En chine, un nom notable est celui de Ban Zhao. Fille de Ban Biao et sœur de Ban Gu, tous deux historiens de la dynastie Han. Son père, qui avait commencé l’écriture de l’œuvre « Le livre des Hans antérieurs », meurt avant de l’avoir terminé, laissant à son fils Ban Gu le soin de le continuer.
Cependant, après la mort de celui-ci, le livre n’étant toujours pas achevé, c’est Ban Zhao qui hérite de la tâche. Outre ce livre, elle écrit des Fu (des poèmes en proses) ainsi qu’un traité sur l’éducation des femmes nommé le Nü Jie.
Au-delà de ses écrits, elle est dame de compagnie auprès de l’impératrice douairière pour laquelle elle devient source d’informations et de conseils ainsi qu’enseignante pour elle et les dames de la cour. Parmi ses élèves, on trouve même des étudiants masculins.
[…]
Pour la suite de l’article c’est ci-dessous en page 17
Laissez un commentaire
Vous aimerez aussi :
Les étapes de l’écriture
19/10/2022
Les femmes et la littérature
12/10/2022
Comment gérer les critiques ?
09/10/2022
DElivre n°5
06/10/2022
Concours !
12/05/2022
0 commentaires