La mère partie, SP
- 10/02/2019
Toi l’esclave tu mourras vieux, moi je mourrais jeune. Nous aurons engraissé les mêmes tyrans, mais moi moins longtemps, tu comprends ?
Titre : La mère Partie
Auteur : Eric Caminade
Genre : Nouvelle
Éditeur :Autoédition
Nombre de pages : 143 pages
Date de sortie : 5 Juin 2018
Présentation de l’éditeur / résumé
Nous avons décidé de nous battre, sans l’aide des anciens, qui, assis sur la gloire de leurs médailles des dernières guerres, n’ont rien vu venir. – « Papa, j’ai un ami qui est mort cet après midi, d’une overdose de drogue. Et moi aussi je me drogue, et j’ai peur » – « De la drogue ? Comme si ça se trouvait sous le sabot d’un cheval ! Tu ne sais plus quoi inventer pour ne pas aller à l’école ce matin ! » Elevé dans les valeurs d’une « République rugbystique », il m’a été fort difficile de trouver de l’aide. Surtout quand personne ne peut croire ce qui arrive, ce qui se passe, là, tout à côté de l’école et de nos cabanes d’enfants. Ce fut long, vain, et presque inutile. Sauf quelques uns d’entre nous qui sont encore vivants ! Mais, ce matin, tout est à refaire, l’ennemi n’était pas celui que l’on croyait !
Mon avis :
La mère partie est un recueil de récits, indépendants les uns des autres mais liés par leur personnage qui n’est autre que le narrateur.
Ce sont des récits qui m’ont semblé être entre la poésie et le conte. Un conte noir cependant, car loin d’être joyeux, l’histoire est celle de l’esprit torturé d’une personne ayant cédé sa volonté aux drogues.
Le personnage est dans un véritable paradoxe. Le paradoxe de la peur de mourir qui l’entraîne dans les drogues, qui elles, finissent par lui faire apparaître la mort comme un besoin, une urgence.
Par un simple petit morceau de paragraphe discret, on peux voir une critique, une critique de la société, du gouvernement, de l’économie et des mensonges.
L’atmosphère des chapitres est étrange, à la fois douce par l’aspect poétique des phrases et glauque tout autant qu’angoissant pour leur sens.
Beaucoup de métaphores ont eut le malheur de m’échapper et je retenterai peut-être une nouvelle lecture.
Conclusion :
Mon avis sur ce livre est assez court et un peu bancale. Je sais que trop de choses m’ont échappé de part la tournure et le style des phrases que j’ai trouvées très perturbantes. Mes sentiments après l’avoir terminé sont mitigés et je ne pense pas l’avoir aimé mais l’histoire est profonde et importante.
Note : 8/10
*Cet avis n’engage que moi et je conseille à chacun de se faire sa propre idée.
Où l’acheter ?
!Lien affilié!
Laissez un commentaire
Vous aimerez aussi :
Le cycle de Barcil 6, Ugo le sage SP
22/10/2021
La mère partie, SP
10/02/2019
0 commentaires