Hunger games, Tome 3

Hunger games, Tome 3

“Il ne faut surtout pas te laisser aller . C’est dix fois plus long de se reconstruire que de s’écrouler .”

Titre : Hunger games, la révolte

Auteur : Suzanne Collins

Genre : Dystopie

Éditeur : Pocket Jeunesse / France Loisirs

Nombre de pages : 464 pages (Pocket Jeunesse)

Date de sortie : 2011 (France Loisirs) / 4 juin 2015 (Pocket Jeunesse)

Présentation de l’éditeur / résumé :

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer…

Mon avis : (Chroniques des tomes précédents : Tome 1 / Tome 2 )

Plus de district 12.

Plus de Peeta.

Katniss a détruit l’arène des Hunger games et se retrouve dans une situation à laquelle elle ne s’attendait pas. Elle est désormais le visage de la révolte.

Quel plaisir de retrouver ces personnages, cet univers, cette histoire qui m’a fait passer par tellement d’émotions !

L’écriture de ce troisième tome est sans grand changement, mais c’est très loin d’être un défaut. Une chose est sûre, elle me plaît toujours autant. Seul bémol, j’ai trouvé le rythme un peu trop lent pour un dernier tome. Sur le même principe que les précédents, l’action est éparse durant une très grosse partie du livre et rend la lecture moins trépidante. Du coup, un peu d’ennui par instants et pressée d’en venir à bout. Un dernier tome d’une saga dystopique se doit d’être un peu plus mouvementé pour tenir en haleine son lecteur jusqu’au dénouement.

Les personnages sont une vraie merveille ! Oui quand je dis ça, il est possible que je pense à Finnick.

Katniss est mise à rude épreuve durant ce final et ses émotions sont décrites avec brio. Sa relation avec Gale est maîtrisée et ses réactions envers lui sont en accord avec son caractère. Idem avec Peeta.

La fin est surprenante (pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire bien sûr) et logique compte tenu des personnages et de la tournure sombre que prenait le roman.

Conclusion : Un dernier tome plus lent mais toujours aussi exceptionnel au niveau de son histoire. Une fin qualifiable de déchirante, qui s’avère à la hauteur de mes attentes.

Note : 9/10

*Cet avis n’engage que moi et je conseille à chacun de se faire sa propre idée.

 

Où l’acheter ?

Sur Amazon                                Ou bien sûr, en librairie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réseaux littéraires

NETGALLEY

 

Badge Lecteur professionnel

SimPlement pro

Dans le temps