Corps fantômes, SP

« La nuit qui suivit ce dialogue étrange le fut encore plus pour Yara.
Il régnait une atmosphère pesante dans les couloirs de La Trinité.
Elle prit sa garde de nuit, étonnée de n’entendre aucune sonnette résonner dans le silence particulier de ces nuits-là. Les pensionnaires
semblaient tous avoir trouvé miraculeusement le sommeil, car aucune sonnette ne se déclencha. »

Titre : Corps fantômes

Auteur : Fabienne Leloup

Genre : Paranormal

Éditeur : Ramsay éditions

Nombre de pages : 174 pages

Date de sortie : 23 Avril 2019

Présentation de l’éditeur/résumé :

Expériences de mort imminente, hypersensibilité à l’invisible… certaines personnes semblent ébranler notre vision ordinaire de la réalité. C’est le constat que fait Yara, infirmière de 22 ans en faisant la rencontre, à Paris, d’Hermine de la Vallée, un médium à l’allure de star de cinéma. Rashid, son frère n’a pas choisi la même voie que sa sœur. Il a arrêté l’école, longtemps glandé, avant de choisir le fondamentalisme qui l’entraîne à certaines extrémités. Il ne comprend pas pourquoi sa sœur a quitté les urgences pour un établissement médicalisé où séjournent de riches retraités, tous plus délirants les uns que les autres. Clin d’œil à la bande dessinée, Les vieux fourneaux (chez Dargaud) qui raconte les aventures de trois septuagénaires et les bouleversements socioculturels de notre époque.

Au contact d’Hermine, Yara se met à entendre une voix, puis plusieurs… à sentir les présences d’âmes errantes autour d’elle. Ce sont celles des défunts coincés entre la terre et le ciel, lui explique la vieille dame. Soit parce qu’elles ne veulent pas partir, soit parce qu’elles ont été victimes de mort violente. Pour Yara, plus rien ne sera comme avant. Hermine veut lui transmettre son don de communication avec les disparus. Il y a tant de messages des âmes errantes, la prévient-elle. Peut-elle repousser ces « corps fantômes » ? Comment expliquer à Rashid que certains passages ne se forcent pas impunément ?

Paranormal et actualité : tels sont les deux fils conducteurs de ce livre qui souhaite faire réfléchir sur la notion de choix.
Mon avis :

Tout d’abord je remercie les éditions Ramsay pour l’envoi de ce livre.

Ce livre est de genre paranormal ce qui bien sûr m’a tout de suite intéressée. Si l’histoire en elle-même était intrigante beaucoup trop de “défauts” m’ont empêché d’en apprécier la lecture.

Je n’ai malheureusement pas toujours compris ce qui se passait dans le livre en raison des sauts dans le temps.

Je m’explique :

Dans un chapitre Yara ignore son don, le chapitre suivant elle le connaît sans que l’on sache comment elle l’a su. Une page Yara communique à peine avec Hermine, l’autre elles discutent de leurs dons respectifs sans aucune explication.

Tout est dit mais rien n’est raconté, développé ou même expliqué.

Hop on écrit ça et ça et si le lecteur ne sait pas d’où ça sort ce n’est pas grave.

Ça m’a donné la sensation qu’il manquait des informations voire des pages entières.

Je n’ai pas spécialement aimé les personnages mais vu le peu de personnages que j’aime en ce moment c’est plus dû à moi. Le seul qui m’a marqué c’est étonnamment Rachid, le frère de Yara. Même si encore une fois j’ai eu une impression qu’il manquait quelque chose.

Avant que je n’oublie : Les dialogues !

Il se peut que ce soit un style que je ne connaisse pas mais je les ai trouvé étranges.

Saut à la ligne + nouveau cadratin alors que c’est toujours la même personne qui parle et ça, sans aucune phrase de transition.

Du coup j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour comprendre quel personnage s’exprimait.

Et dernière petite chose : Une nouvelle relecture s’impose pour la maison d’édition, j’ai remarqué durant ma lecture quelques passages en double.

Conclusion : Un livre avec une bonne intrigue mais que j’ai trouvé expédié voire bâclé.

Note : 5/10

*Cet avis n’engage que moi et je conseille à chacun de se faire sa propre idée.

Où l’acheter ?

Post Your Comment Here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *