Le labyrinthe, tome 1

« – Quelqu’un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho.
– Vas-y, répliqua Newt.
Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.
– Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.
Thomas aurait ri s’il l’avait pu.
– Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés »

Titre : Le labyrinthe (L’épreuve, tome 1)

Auteur : James Dashner

Genre : Dystopie

Éditeur : Pocket jeunesse

Nombre de pages : 464 pages

Date de sortie2 Juin 2016 (Pour cette édition. Première édition : 2012)

Présentation de l’éditeur / résumé :

Enfermés tels des rats de laboratoire, des ados doivent trouver l’issue d’un labyrinthe peuplé de monstres…

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

Mon avis :

Ah la la … La claque que je me suis prise. (Pas dans le bon sens du terme malheureusement :/ )

Ce livre est une déception ! Moi qui avait adoré le film… Pour la première fois de ma vie, je préfère une adaptation au lieu de l’original.

Je peux comprendre la déception des fans du livre qui avaient découvert le film, vu le nombre de différences phénoménales entre les deux…Moi … C’est la même mais dans l’autre sens !

L’histoire est bien pourtant… Mais moi c’est un énorme NON. Le gros problème vient des personnages. Je suis la seule à trouver qu’ils ont tous la même personnalité ? Aucun changement. La même mauvaise humeur, les mêmes remarques, les mêmes insultes, les mêmes jérémiades et surtout la même agressivité ! Tout le monde est agressif dans ce livre… ^^ . De vrais copier/coller sans aucun intérêt. Moi si adoratrice de Minho, j’ai été déçue … Et pourtant c’est le seul qui a un peu de jugote dans cette histoire. Et surtout ne me parlez pas de Teresa… Le personnage est complètement fade.

Pour ce qui est de l’intrigue, ils sont dans un labyrinthe, vivent leur vie, “tentent” de sortir ect. Sauf que de trop nombreux “détails” m’ont fatiguée. J’espère vraiment que beaucoup de choses sont établies dans la suite sinon il y aura peu de chance que j’achète le troisième tome.

Si on fait abstraction des personnages l’écriture est correcte. Les descriptions rattrapent le reste car elles sont du genres précises mais c’est le seul point positif du livre car en plus des persos que je n’ai pas aimé, l’histoire part complètement en vrille avec l’arrivée de Teresa…

Conclusion : Déception totale. J’espère mieux du suivant et peut-être une évolution des personnages, ils en ont besoin. Désolée poiur les grands fans du Labyrinthe… ^^

Note : 6/10

Où l’acheter ?

2 Comments

Florence

Oh mince… J’ai bien aimé le film aussi, et j’ai l’intention de lire les romans… J’espère que j’accrocherai plus que toi…

Reply

    ChristieFo

    Les avis sont subjectifs ! Ne t’en fais pas, beaucoup l’on aimé il pourra peut-être te plaire. 😉

    Reply

Post Your Comment Here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *