Sophie et la princesse des loups

« Sophie n’écouta rien du tout en cours de français. Avec ce rêve sur son père et cette forêt hivernale, les trous dans son pull qui avaient attiré l’œil de Mr Tweedie, et l’étrange dame russe… cette journée lui paraissait irréelle. »

 

Titre : Sophie et la princesse des loups

Auteur : Cathryn Constable

Genre : Aventure

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Nombre de pages : 352 pages

Date de sortie : 29 août 2013

Présentation de l’éditeur :

Pour Sophie et ses amies, le voyage scolaire en Russie prend un tour inquiétant. Abandonnées dans un train, les trois jeunes filles sont recueillies par la princesse Volkonski. Leur hôtesse, fascinante et effrayante, raconte de terribles histoires de révolution, de diamants disparus et de tragédies passées. Quels lourds secrets recèle son palais délabré ? Ces loups blancs que Sophie semble être la seule à voir dans la forêt sont-ils bien réels ?

Résumé ://

Mon avis : (Dernière lecture commençant à sérieusement dater, la chronique peut s’en retrouver affectée.)

Sophie et la princesse des loups est un livre jeunesse racontant l’histoire d’une jeune adolescente rêvant d’une vie plus palpitante que celle du pensionnat où elle réside.

L’atmosphère du livre est vraiment fascinante. Si l’aspect fantastique est peu présent, ( la « magie » étant très subtile ) il l’est suffisamment pour ajouter la touche de mystère nécessaire à l’aventure.

Les écrits sont simples, adaptés à l’âge visé, un peu simples pour quelqu’un de plus âgé.

Les personnages :

Sophie est touchante, innocente, trop pour son bien d’ailleurs. Elle est accompagnée dans cette aventure de ses deux amies Delphine et Marianne. Toutes trois très différentes elles forment pourtant un trio très attachant malgré les quelques passages où l’on pourrait vouloir en étrangler certaines ( Moi ? violente ? Pas du tout ).

Je ne vais pas parler des autres personnages ce que j’ai à en dire risquerait de vous donner la fin du livre.

Pour ce qui est de la qualité de l’écrit, je trouve le tout très bien écrit, cohérent et agréable à lire.

Conclusion : Sans en être entièrement fan, le livre à su trouver sa place dans la liste des livres que j’aime relire. Tentez la lecture de cette histoire de princesse, de secrets, de loups et de diamants sans hésiter.

Note : 9/10

Où l’acheter ?

Post Your Comment Here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *