Gardiens des cités perdues, Tome 3


Emprisonnée par une poigne glacée, agitée de frissons et de soubresauts, Sophie fit un bond en arrière. Elle ne reconnut pas la voix de Fitz sur-le-champ.

Titre : Gardiens des cités perdues, Le grand brasier

Auteur : Shannon Messenger

Genre : Fantastique

Éditeur : Lumen éditions / PKJ

Nombre de pages : 604 pages

Date de sortie : 5 Novembre 2015

Présentation de l’éditeur :  Sophie Foster n’a décidément pas le temps de souffler ! Silveny, qu’elle a aidé à placer en sécurité au Sanctuaire, y subit les attaques inexpliquées d’une autre alicorne. Le Conseil envoie donc la jeune fille, accompagnée de Keefe, vérifier ce qui cloche. Mais leur première tentative les emmène jusqu’à la maison où Sophie a grandi, en Californie, où ils trouvent un message codé laissé à son intention par le Cygne Noir.

C’est le début d’un tourbillon de révélations et de rebondissements qui va emmener Sophie des couloirs inquiétants du manoir où vit la famille de Keefe aux montagnes de l’Himalaya où se niche un Sanctuaire prodigieux peuplé de dinosaures, salamandres, centaures et autres sasquatch, en passant par les cellules sordides de la prison secrète des elfes, Exil.

La fantaisie et l’inventivité de Shannon Messenger font de nouveau des étincelles ! Retrouvez Sophie dans le troisième tome de la série Gardiens des Cités perdues, où le mystère s’épaissit autour de sa naissance et le monde magique des elfes se colore d’une teinte plus sombre.

Résumé :

Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs.

Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente…

Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !

Mon avis :

( Je précise que cette critique n’a été écrite que plusieurs mois après la lecture et peut donc en être affectée ^^ )

De retour dans l’incroyable univers de Shannon Messenger, j’ai eu un vrai plaisir à retrouver Sophie et ses amis. (En particulier Keefe, je l’avoue !)

Avec cette nouvelle aventure, Shannon Messenger signe ma totale addiction à cette saga. Les deux premiers tomes étaient déjà passionnants mais celui là s’il ne les surpasse, les égale sans aucun doute.

De nouveaux dangers apparaissent, dont un causé par Sophie elle même. L’histoire est plus sombre que dans les précédents, rendant la lecture un peu plus intéressante. 

Les personnages m’avaient manqué, enfin pas vraiment Fitz que j’ai un peu de mal à apprécier et sur qui on se concentre beaucoup dans ce troisième tome. Shannon semble avoir présenté les trois prétendants de Sophie, (vous connaissez ma préférence 😉 ) et même si je ne l’avais pas ressenti plus que ça dans les deux premiers, ce tome ci met l’accent sur les potentielles relations de Sophie. 

Sophie est une véritable catastrophe à elle seule. Loin d’être une marie sue, elle ne se prive pas de créer des problèmes ( sans mauvaises intentions évidement.) et risque même de créer une guerre par impatience.

On ne peut cependant pas lui en tenir rigueur, car le cygne noir semble l’avoir oubliée et ne la laisse pas vraiment participer ( ni même être au courant d’ailleurs ) à leurs “opérations” mais ce sont ses erreurs d’adolescente qui la rendent aussi attachante.

Fitz ! Bon… loin d’être un personnage que j’aime, il est quand même très touchant et ce malgré son comportement qui m’a fait grincer des dents. 

Je ne me suis que peu intéressée à Biana dans ce tome, le personnage me laissant de marbre.

Pareil pour Dex que j’avais pourtant bien apprécié dans le tome 1.

Keefe est encore et toujours ( à mes yeux) le meilleur personnage de cette saga. Beaucoup d’humour, de sentiments et un véritable ami, voilà ce qu’il est dans ce livre ! Il apporte cette touche d’apaisement à l’histoire qui fait du bien.

Pour ce qui est des personnages secondaires c’est une catastrophe par contre… ^^ Moi qui aime les personnages secondaires intéressants et parfois mis en avant c’est loupé avec Marella qui décide de s’éloigner de Sophie et hop on n’entend plus parler d’elle. Mais le pire reste Jensi, qui semblerait-il n’existe plus … A-t-il seulement existé ? #TousavecJensiledisparu

Conclusion : C’est une nouvelle fois un coup de cœur malgré les quelques défauts. Je suis toujours autant passionnée et ce livre ne fait partie que du début d’une aventure prometteuse !

Note : 9/10

Où l’acheter ?

Sur Amazon (Lien affilié)

2 Comments

Florence

Je trouve aussi que chaque tome a ses défauts mais au final l’histoire reste prenante 🙂 J’aimerai vraiment que Sophie gagne en sagesse car elle finit parfois par être un peu agaçante. Et Keefe est juste parfait, je l’adore.

Reply

    ChristieFo

    C’est vrai que les réactions et actions de Sophie laisse à désirer mais il ne faut pas oublier qu’elle n’a que 12 (ou 13 ?) ans. Elle n’est qu’au début de son adolescence et c’est un peu normal qu’elle manque de maturité et de sagesse. 😉
    Je suis ravie de voir que l’on est d’accord sur Keefe. 😀

    Reply

Post Your Comment Here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *