Les femmes dans l’Histoire

 

      Pour cette journée des droits de la femme, j’ai décidé de trouver des informations sur les grandes dames de l’histoire qui ont influencé et influencent toujours la vision des femmes d’aujourd’hui. Je ne pourrai pas toutes les mentionner tellement ces femmes de courage sont nombreuses mais voici les biographies de celles qui m’ont marquée.

 

Les militantes :

 

Clara Zetkin, l’initiatrice de La journée des droits de la femme.

 

 

Clara Zetkin était une enseignante, journaliste et femme politique allemande née le 5 Juillet 1857 à Wiederau. Vers le milieu des années 1870, Clara commence à s’intéresser et à participer aux mouvements féministes. C’est en 1910 qu’elle propose d’organiser une Journée internationale des femmes afin de militer pour le droit de vote et l’égalité entre les sexes. La conférence réunit une centaine de femmes venues de 17 pays et adopte aussitôt cette proposition, inspirée des manifestations d’ouvrières qui se sont déroulées aux États-Unis en 1908 et en 1909.

Paragraphe en gras issu du site –> rts.ch

 

 

Marguerite Yourcenar, l’écrivaine partisane de la fraternité.

 

Marguerite Yourcenar, était romancière, nouvelliste, autobiographe, poétesse, traductrice, essayiste et critique littéraire, née le 8 juin 1903 à Bruxelles.

En 1980, elle est la première femme élue à l’Académie française.

Marguerite Yourcenar est partisante de la “fraternité humaine” et s’oppose au féminisme qui pense la femme en opposition à l’homme. Elle pense que les femmes sont prisonnières des circonstances sociales. En 1981, l’auteure donne une série d’entrevues sur la condition féminine.

Paragraphe en gras issu du site –> rts.ch

 

 

Rosa Parks, le lutte contre le ségrégation.

 

Rosa Parks est une femme afro-américaine,  figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, née le 4 février 1913 en Alabama.

Elle est devenue célèbre le 1 décembre 1955, à Montgomery (Alabama) en refusant de céder sa place à un passager blanc dans l’autobus conduit par James F. Blake. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de 15 dollars le 5 décembre 1955 ; elle fait appel de ce jugement.

Un jeune pasteur noir de 26 ans, Martin Luther King, avec le concours de Ralph Abernathy, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui durera 380 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême des États-Unis casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.

Paragraphe en gras issu du site –> rts.ch

 

Malala Yousafzai

Malala Yousafzai est une militante pakistanaise des droits des femmes née le 12 juillet 1997.Elle se fait connaître en 2009, alors qu’elle n’a que 11 ans, en écrivant un blog appelé Journal d’une écolière pakistanaise pour la BBC. Elle y raconte son point de vue sur l’éducation et sa vie sous la domination des Talibans.

En 2012, elle est victime d’une tentative d’assassinat par des talibans où elle est grièvement blessée. Cette attaque est condamnée par toute la classe politique du pays. Elle est transférée vers l’hôpital de Birmingham au Royaume-Uni pour suivre un traitement plus poussé. Cette attaque conduit à une médiatisation internationale de Malala Yousafzai.

En 2014, âgée de 17 ans, elle obtient le Prix Nobel de la paix avec l’Indien Kailash Satyarthi, ce qui fait d’elle la plus jeune lauréate de l’histoire de ce prix

Paragraphe en gras issu du site –> rst.ch

Emma Watson, l’actrice féministe.

 

Je doute que quelqu’un ignore qui elle est mais sait on jamais ^^

Emma Watson est une actrice britannique, née le 15 avril 1990. Il est connue pour son rôle de Hermione Granger dans la saga de J.K. Rowling, Harry Potter

Emma Watson s’engage pour l’éducation des jeunes filles dans le monde. Après s’être rendue au Bangladesh et en Zambie, elle est nommée ambassadrice de bonne volonté par l’ONU Femmes.Dans un discours prononcée en septembre 2015 au siège des Nations Unies, elle insiste sur le fait que les hommes et les femmes doivent être égaux. 

 

Paragraphe en gras issu du site –> cosmopolitan.fr

 

 

Les pionnières :

Mary Fields, « STAGECOACH MARY »

 

Mary Fields nait esclave dans le comté de Hickman (Tennessee) aux alentours de 1832.

En 1895, elle postule auprès du service postal des Etats-Unis. A plus de soixante ans, elle est la plus rapide des candidats à atteler une équipage de six chevaux et elle obtient le travail de postière. Elle est la deuxième femme, et la première femme noire, à travailler pour les services postaux américains.

Sa fiabilité lui vaut le surnom de « stagecoach » (diligence). De manière générale, Mary gagne le respect général et devient une figure publique appréciée.

 

Paragraphe en gras issu du site –> histoireparlesfemmes.com

 

 

Annie Oakley, as de la gâchette.

 

 

Phoebe Ann, ou Annie, nait le 13 août 1860 dans une communauté rurale à la frontière de l’Ohio.

La famille bascule alors dans la pauvreté et Annie, déscolarisée, commence à poser des pièges puis à chasser et à tirer dès l’âge de huit ans, pour nourrir ses frères et soeurs. Très vite, elle se révèle exceptionnellement douée pour le tir.

 

Paragraphe en gras issu du site –> histoireparlesfemmes.com

 

Amelia Earhart, aviatrice pionnière.

 

Fille d’Amelia « Amy » Otis Earhart et de Samuel « Edwin » Stanton Earhart, Amelia Earhart nait le 24 juillet 1897 dans le Kansas. 

En 1916, Amelia obtient un diplôme au Hyde Park High School. Elle suit de près les histoires de femmes réussissant dans des domaines masculins, comme le cinéma, l’ingénierie, le droit ou encore la publicité. En 1917, pendant la Première guerre mondiale, Amelia rejoint sa sœur à Toronto. Elle y reçoit une formation d’infirmière et travaille comme volontaire auprès des soldats revenus blessés d’Europe.

A Long Beach, en 1920, Amelia et son père visitent un aérodrome. Le pilote Frank Hawk lui fait faire un baptême de l’air qui changera sa vie. Elle racontera plus tard qu’alors qu’elle était en l’air, elle sut tout à coup qu’elle devait voler. Exerçant divers métiers pour mettre de l’argent de côté, elle parvient à se payer des leçons de vol auprès d’une autre pionnière de l’aviation, Anita « Neta » Snook, qu’elle commence en janvier 1921. Consciente qu’elle risque d’être jugée par les autres pilotes et désireuse de réaliser son rêve, elle travaille d’arrache-pied. Six mois plus tard, elle s’achète un biplan jaune qu’elle baptise Le Canary. Le 22 octobre 1922, Earhart atteint l’altitude de 4 300 m, record pour une aviatrice à cette époque. Le 15 mai 1923, elle devient la 16ème femme à obtenir son brevet de pilote.

Paragraphe en gras issu du site –> histoireparlesfemmes.com

 

Valentina Terechkova, la première femme dans l’espace.

 

Valentina Terechkova nait le 6 mars 1937 à Maslennikovo, en Russie, d’un père agriculteur et d’une mère ouvrière dans une industrie textile. Elle commence l’école à 8 ans mais la quitte à 16 ans, continuant des études par correspondance et se faisant embaucher comme ouvrière dans une industrie textile. Dès sa jeunesse, elle s’intéresse au parachutisme et s’y entraine, faisant son premier saut à 22 ans, en 1959.

Le 16 juin 1963, Vostok 6 décolle sans accrocs et Valentina devient, à 26 ans, la première femme dans l’espace. En 70 heures et 41 minutes, elle effectue 48 orbites autour de la Terre. Malgré les nausées et l’inconfort qu’elle ressent pendant la majeure partie du voyage, elle tient un carnet de voyage et prend des photos de l’horizon qui seront ensuite utilisées pour identifier des couches d’aérosols dans l’atmosphère. Le 19 juin, au retour, Valentina s’éjecte comme prévu ; se retrouvant au-dessus d’un lac, elle parvient cependant à le survoler en parachute et à atterrir sur la terre ferme.

Paragraphe en gras issu du site –> histoireparlesfemmes.com

J’ai passé mon après midi de ce 8 Mars 2019 à chercher les femmes marquantes de l’histoire et je salue le travail incroyable fourni sur ces sites d’où sont issus les biographies de l’article.

https://histoireparlesfemmes.com/

rts.ch

https://secoursrouge.org/

 

Et parce qu’ici on est sur un blog littéraire on n’hésite pas à jeter un œil à cet article parlant de Femmes auteur, auteure, autrice, écrivain, écrivaine !

https://booknode.com/actus-litteraires/2016/03/08/journee-de-la-femme-ces-femmes-qui-ont-marque-la-litterature/

 

 

Parce qu’être une femme c’est être libre de ses choix et de ses rêves, je vous souhaite à toutes une très bonne journée des droits de la femme.

(Et parce qu’être une femme c’est avant être humaine, je souhaite une bonne journée aux hommes qui passeront par ici !)

 

 

Post Your Comment Here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *