A fleur de peau, SP

“Jane ne bougeait pas. Elle restait dans la même position, bien calée sur la chaise en alu, le dos droit, les deux mains posées sur la table. Cela faisait plus d’une heure qu’elle ne faisait rien d’autre qu’attendre, pareille à une statue sans vie. Elle avait l’habitude de ces pauses, quand le cours de l’existence s’interrompt soudain. Paradoxalement c’était dans cette inaction qu’elle avait le sentiment d’être vraiment elle-même.”

 

Titre : A fleur de peau

Auteur : James Barnaby

Genre : Thriller (Psychologique)

Éditeur : De Borée

Nombre de pages : 441 pages

Date de sortie : 18 Octobre 2018

Présentation de l’éditeur / Résumé : Se réveiller sans rien savoir des dernières heures écoulées, un fardeau que Jane supporte depuis ses onze ans. L’année où elle a été enlevée. Brillante étudiante de 19 ans aux yeux de tous, la jeune fille souffre pourtant de « fugues temporelles », crises proches du somnambulisme dont elle ne garde aucun souvenir. Comme chaque année, Jane passe l’été au bord du lac Mendota dans le chalet familial. Obligée de se rendre à Chicago pour son travail, sa mère la laisse en compagnie de son beau-père, Richard, qu’elle adore. Mais le lendemain matin, Jane se réveille les mains ensanglantées. Près d’elle gît Richard, égorgé. Et Jane le sait, elle a tout de la coupable idéale…

Mon avis :

Alors, bon .. Comme vous le savez, moi les thrillers c’est pas mon truc mais celui là !

En premier lieu il faut savoir que j’avais remarqué ce livre il y a un moment déjà, donc quand les éditions De Borée me l’ont proposé, j’ai clairement dit oui.

Ensuite malgré le fait que ce soit un Thriller… Lisez moi ce résumé, ça ne donne pas envie ? Parce que pour moi si !

L’histoire se centre sur Jane, une jeune femme de 19 ans qui a des troubles du comportement ( fugues temporelles, comportement autistique … ) suite à sa disparition quand elle avait 11 ans. Disparition dont elle ne garde aucun souvenir.

On voit un peu sa vie, ses brillantes études, ses efforts pour garder une vie la plus normale possible malgré ses “absences”, on rencontre son entourage…

L’histoire met pas mal de temps à se mettre en place (ce qu’il m’arrive de reprocher à certains livres) mais là, ça ne m’a même pas dérangé. J’aimais tellement découvrir le comportement de Jane envers les autres, avoir le droit de voir ce qu’il se passe dans sa tête lorsqu’elle “s’absente” et tous ses flash-back. Car oui, tout au long de l’histoire le lecteur a l’occasion de voir des passages dont Jane ne se souvient même pas. Des éléments de son passé dont elle n’a pas conscience et qui font d’elle ce qu’elle est.

Puis quand le drame a lieu, Jane est en proie à la peur et à la confusion, car au début elle est persuadée d’être coupable du meurtre de son beau père.

Mais c’est au moment de l’hypnose que tout devient vraiment passionnant. Le puzzle qui s’assemble nous tient en haleine. On veux comprendre on s’accroche aux pages comme si c’était nous qui étions en sursis. 

Les personnages sont vraiment bien développés même les “moins” importants.

Les flics m’ont mise en colère, pareil pour le père de Jane. Joseph (FBI) est assez intéressant dans son genre, il a un passé lié avec celui de Mickaël (l’hypnotiseur de Jane) ce qui met une intrigue supplémentaire au livre. 

La fin est plus que surprenante et malgré le fait que j’avais deviné certaines choses tout est tellement bien tourné que j’en suis venue à douter ! 

Le style de l’auteur est simple. Il ne s’embarrasse pas de tout un tas de phrases sans queue ni tête pour dire ce qui est à dire et pourtant tout est merveilleusement bien décrit. 

Conclusion : J’ai passé le livre à me poser des questions, sur tout ! Chaque comportement me semblait suspect. L’histoire est intrigante, passionnante le suspense bien présent nous pousse à ne plus vouloir lâcher le livre. J’ai vraiment passé un bon moment en lisant ce livre.

 

 

Note : 10/10

Où l’acheter ?

 

Post Your Comment Here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *