L’enfant trouvée (SP)

“Tu vois, Rosette, je ne pourrai jamais croire que Dieu exige de nous ce que déblatère ce prêcheur. Il est le Dieu de l’amour, mais aussi des combats, et il veut que nous luttions de toutes nos forces contre ce qui est mal. Or ce qui est mal est aussi ce qu’endurent les femmes ! Heureusement qu’il y a des prêtres d’une autre valeur…”

 

 

Titre :  L’enfant trouvée

Auteur : Louis Mercadié

Genre : Fiction littéraire/ Drame

Éditeur :Éditions de Borée

Nombre de pages : 284 Pages

Date de sortie : 18 Janvier 2018

Présentation de l’éditeur : Abandonnée sur le parvis d’une église par une nuit glaciale, Noëlle a été recueillie par les sœurs et va grandir à l’orphelinat. Comme tous les enfants sans famille, la petite fille doit participer aux tâches de nettoyage et d’entretien de l’établissement, jusqu’au jour où on estimera qu’elle est en âge de travailler. Exploitée comme tant d’autres dans une filature puis à la mine, l’existence qui l’attend n’a rien de réjouissant. Pourtant, Noëlle ne baisse jamais les bras. Des écuries d’un château aux barricades de la Commune, du froid des nuits sans toit à la chaleur d’un atelier d’artiste, elle est poussée par l’espoir de retrouver un jour celle qui l’a mise au monde.

Résumé ://

 

Mon avis :

Ce livre nous emmène dans la dure vie d’une Orpheline, Noëlle, qui tient son nom du jour où elle est née.

Noëlle commence par être une enfant confrontée à la dure réalité de l’orphelin du 19ème. Le travail. A peine 7 ans et la voilà dans un travail pénible. A l’adolescence rien ne s’arrange mais elle reste déterminée, courageuse. Puis vient le moment du premier amour et finalement l’espoir de pouvoir revoir ses parents un jour.

C’est une histoire assez violente, les situations auxquelles Noëlle est confrontée sont éprouvantes et on ne peut s’empêcher d’avoir un instant de compassion envers la petite fille qu’elle est et la jeune femme qu’elle devient. Elle n’est pas seule dans cette aventure qu’est la vie, elle rencontre de nombreuses personnes pour la conseiller, l’aider, la soutenir…

Noëlle est un personnage vraiment attachant, car même dans son malheur elle pense toujours aux autres. Elle veut prendre soin de ceux qui en ont besoin.

C’est un livre de fiction parsemé de personnages et de moments historiques, ce qui rend la lecture encore plus intéressante, plus passionnante, plus réaliste. J’ai pu, grâce à ce livre, découvrir des figures historiques dont j’ignorais l’existence, comme “Jeanne-Désirée Véret-Gay”  que désormais j’admire pour ses convictions féministes.

Il y a énormément de pages entièrement noircies de descriptions mais suffisamment de dialogues ailleurs pour garder une lecture légère et agréable.

Conclusion : C’est un récit dur, d’une réalité qui a existé et qui existe sûrement encore pour certains. C’est une prise de conscience sur nos conditions de vie d’aujourd’hui comparées à celles d’avant. C’est un livre qui saura vous captiver malgré ses événements bouleversants. J’ai bien apprécié ma lecture malgré le côté dramatique du livre.

Note : 9/10

Où l’acheter ?

Sur la boutique centre france : “Lenfant trouvée”

Post Your Comment Here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *