La conspiration de Chambord (SP)

“Ils sortirent dans la nuit froide d’octobre. La fumée des cheminées alentour, rabattue par la pluie, épaississait la brume. Une brume poisseuse, qui semblait coller à la peau. Ils n’eurent à patauger dans le cloaque que quelques dizaines de pas. La lueur du fanal de la barque ne leur apparut que lorsqu’ils en furent tout proches.”

Titre : La conspiration de Chambord

Auteur : Dominique Labarrière

Genre : Historique, Politique, Romance

Éditeur : Marivole Editions

Nombre de pages : 140 pages

Date de sortie :  Octobre 2017

Présentation de l’éditeur :

Tout le pays est en effervescence. Le roi, le grand Louis XIV, vient à Chambord  goûter le divertissement de la chasse. La cour et l’arrière-cour se pressent. Grands seigneurs, belles dames, gentilshommes de moindre relief sont là. Colbert, l’omnipotent ministre du roi, celui qui fait tant d’ombre autour de lui et suscite tant de haines, y est lui-même attendu.

Molière aussi est du voyage. Avec sa troupe, il doit créer sa nouvelle pièce, Le Bourgeois gentilhomme. Le roi aime Molière, qui sait si bien le faire rire et dire les choses qu’un roi ne saurait dire.

Mais si Colbert a ses ennemis, Molière a les siens, non moins acharnés. Ceux-là voient dans ses pièces d’intolérables attaques contre les bonnes mœurs, la religion, les privilèges de toutes sortes.

Mettre à profit le séjour à Chambord pour abattre l’un et l’autre, le ministre trop puissant, l’auteur tellement impertinent, voilà le dessein machiavélique qui se  trame dans l’ombre. Pour le mener à bien, les conjurés ne reculent devant rien. Leur chemin est semé de meurtres et de terrifiantes manipulations. Ils sont infiltrés jusqu’au cœur du pouvoir royal, jusque dans l’intimité du monarque.

Leur plan est d’une habileté et d’une efficacité redoutables. Ils ont pensé à tout, tout calculé. En effet, il semble bien qu’ils aient tout prévu… sauf le minuscule grain de sable qui vient si souvent enrayer les machinations les plus hardies, les plus diaboliques : l’amour.

Résumé ://

Mon avis :

L’histoire parle d’un complot contre Molière, orchestré pour des raisons qui nous sont inconnues.

L’auteur reste cohérent dans tout le livre tout en mélangeant fiction et événements réels. L’écriture des dialogues est en “vieux français”, cela m’a perturbé ( j’ai du lire quelques dialogues plusieurs fois pour les comprendre ^^) mais elle est logique et l’on finit par s’y habituer.

Le tout étant très bien “conté” c’est un livre agréable à lire mais pour lequel j’ai mis un peu de temps. Les premiers chapitres m’ont semblé assez longs, je n’en voyais pas le bout et pourtant il s’agit d’un livre de moins de 200 pages. Néanmoins quand on continue on a vraiment envie de savoir en quoi consiste le complot et ce qu’il va advenir du personnage “principal” ( qui je le précise, n’est pas Molière mais une femme du nom de Marie-Éléonore).

Les personnages sont peu exploités. On se centre sur Marie-Éléonore, un peu sur Molière, un peu sur la femme de Molière et quasiment tous les personnages secondaires potentiellement intéressants passent à la trappe et c’est là dessus que j’ai été un peu déçue… ^^ Les relations entre les personnages sont peu décrites et rapides ( pour ne pas dire expédiées ).

Autre petite déception, les scènes “d’actions” sont survolées même laissées de côté au profit de dialogues, et appréciant vraiment l’action j’ai trouvé ça dommage.

L’histoire traîne au début puis file à une vitesse folle vers la fin, sans que l’on ai le temps de réagir. Un développement plus important des scènes aurait pu être une bonne idée.

Conclusion : Ce livre est bien écrit et cette histoire de complot est intéressante, l’auteur aurait gagné à développer l’intrigue ainsi que ses personnages mais même sans cela c’est un livre qui plaira aux amateurs du genre sans aucun doute.

Note : 7/10

Où l’acheter ?

Sur la boutique des Editions Marivole

Post Your Comment Here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *