De la terre dans la bouche (SP)

” Comment avez-vous fait pendant cette période ? Pourquoi n’êtes-vous pas partie ?
– Pour aller où avec mon crâne chauve ? “

Titre : De la terre dans la bouche

Auteur : Estelle Tharreau

Genre : Thriller

Editeur : Taurnada Éditions

Nombre de pages : 260 pages

Date de sortie : 18 Janvier 2018

Présentation de l’éditeur : Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s’aiment ou se détestent, même si les autres l’ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu’ils ont écrite au musée de la Chênaie.
Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui léguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d’un village martyr.
Guerre. Occupation. Épuration.
Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !

Résumé : //

Mon avis :
Ce livre nous parle d’Elsa, une jeune femme venant de recevoir une maison en héritage, dans le village de Mont-Eloi, suite au décès de sa grand-mère. Et c’est en s’y rendant qu’elle va faire ressortir des secrets du passé, bien enfouis par les anciens du village.
J’ai bien accroché au personnage d’Elsa malgré sa curiosité très légèrement agaçante, un peu moins avec Fred que j’ai trouvé trop bourru et malpoli. ^^

Les personnages sont cependant tous très intéressants à découvrir. Ils ont tous des caractères différents et bien exploités. Il y en a que l’on aime et d’autres que l’on aime détester. 😉 J’ai apprécié les passages avec les vieux de Mont-Eloi même si on a très envie de les secouer par moment.
(Un petit mot spécial pour le personnage de Franck que j’ai adoré. Sans aucun doute mon personnage préféré ! )

Dans les dialogues, les comportements et les réactions, on ressent le choc des générations et du vécu et j’ai trouvé ça vraiment bien.
J’aime bien le côté historique du livre, les secrets, les souvenirs qui remontent et ces gens qui font de leur mieux pour dissimuler tout ça.
L’auteur s’en est bien sorti pour mettre en place l’histoire, la trame principale est intéressante, le reste m’a semblé superflu (on sélectionne entre les points pour voir le “spoil” ) –> ..L’histoire d’amour entre Fred et Elsa, je n’ai pas vraiment vu l’intérêt ni aimé la romance entre ces deux personnages et la façon dont elle a été écrite..

Au fur et à mesure des pages on grimpe dans l’incompréhension. Des informations sont données au lecteur mais de points de vue différents qui ne connaissent pas forcément la vérité. C’est à la fois intrigant et frustrant.
En revanche c’est sur les derniers chapitres, quand l’on sait la vérité, que j’ai été un peu déçue. Après nous avoir fait “mariner” pendant la totalité du livre et avoir mis en place un rythme de découverte plus lent, le dénouement est extrêmement rapide, comme si l’auteur avait voulu l’expédier pour en finir. Des révélations étonnantes presque terrifiantes lâchées en à peine quelques pages … C’est dommage.

Conclusion : C’est un livre intéressant, avec de belles descriptions. Une histoire écrite avec talent, qui nous rend curieux, perplexe (pour aller plus vite : nous fait passer par différentes émotions ) mais qui selon moi se termine beaucoup trop vite et trop brutalement.

Note : 8/10

Où l’acheter ?

Sur la boutique officielle de Taurnada Editions (Version papier)

Sur Amazon (lien affilié) : De la terre dans la bouche (Version numérique)

Post Your Comment Here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *